zu hause · at home · chez nous

 

HABITATS est un forum arts, sciences et consultations publiques qui s’étendra sur une période de trois ans. Il est initié par UN ET UN FONT MILLE et son directeur artistique François Grisé, en collaboration avec L’INSTITUT GOETHE, L’ÉCOLE D’INNOVATION SOCIALE ÉLISABETH BRUYÈRE, PERCOLAB et PRÉSÂGES. La première édition de ce forum aura lieu en octobre 2020 et réunira artistes, penseur.e.s, académicien.e.s et chercheur.e.s canadien.ne.s et allemand.e.s.

Nous sommes présentement à la recherche d’artistes (ou de groupe d’artistes) canadien.ne.s intéressé.e.s à participer à un processus de réflexion et de consultations collectives bilingues. L’appel s’adresse aux artistes de toutes disciplines.

Les interrogations s’incarnent autour de trois manières de distinguer l’habitat : l’habitat collectif ou äußere Lebensraum, l’habitat personnel ou eigene Lebensraum et l’habitat interne ou innere Lebensraum. Les questions suivantes seront abordées au cours de ce forum : comment voulons-nous habiter notre vieillesse ? Comment créer des habitats qui répondent à nos besoins d’humains vieillissants ? Comment créer des liens remplis de vitalité entre les aînés, les proches aidants, les communautés, les sociétés et avec soi-même ?

Pour faire partie de cette première étape, les artistes invité.e.s devront démontrer une affinité avec les thèmes abordés dans le forum. Nous cherchons préférablement des gens ayant déjà réfléchis aux enjeux présentés.

Notez que, à cette étape-ci, les artistes ne seront pas appelés à créer ou diffuser une œuvre. Il s’agit d’une invitation à participer à un processus de réflexions. Cela dit, en temps et lieu, l’implication des artistes collaborateurs.trice.s sera appelée à se transformer et - fort possiblement - à s’orienter vers une création.

 

 

Pour obtenir plus d’informations ou soumettre votre candidature, veuillez contacter Marc-André Trépanier, chargé de projet, à l’adresse suivante : marc-andre@un-et-un-font-mille.com