zu hause · at home · chez nous

MISSION 

 

HABITATS est un laboratoire artistique, scientifique et civil qui permet d’agir face aux enjeux et réalités du vieillissement. Les réflexions, échanges et savoirs qui naissent des rencontres interdisciplinaires deviennent des moteurs à l’action pour transformer notre rapport à la vieillesse.

HABITATS se veut un laboratoire artistique, scientifique et civil qui permet de réfléchir à la thématique du vieillissement. Il s’agit d’un espace bienveillant et sécuritaire - une fenêtre sur les réalités du vieillissement - qui nous permet de changer notre vision, notre lien. Avec HABITATS, nous souhaitons aborder et confronter les réalités du vieillissement ensemble. C’est de cette façon que, collectivement, nous aspirons à sortir du déni face à cet enjeu.

L’objectif est de faire éclater et converger les savoirs expérientiels, artistiques et scientifiques à travers des rencontres et des échanges « improbables ». En plaçant des artistes, scientifiques, penseurs et citoyens ensemble, HABITATS vient briser les silos et le statu quo.

HABITATS pose des questions, créé des rencontres, dissémine les savoirs et contamine l’environnement par ses réflexions. Ce forum est un appel à l’action. Il pousse les gens à réfléchir pour agir.

 

 

VISION 

 

En 2025, HABITATS a fait naître des actions concrètes touchant plusieurs sphères de la société, issus d’une démarche collective  mobilisée face à la montée des aux enjeux liés à notre longévité. HABITATS et a contribué à transformer les perceptions collectives ainsi que notre rapport face à nos réalités en tant que de personnes vieillissantes.

D’ici 2025, HABITATS aura contribué à rendre des œuvres, des outils et des savoirs accessibles afin de poursuivre la conversation sociale autour du vieillissement. Collectivement, notre perception de la vulnérabilité du vieillissement a changé; nous avons moins peur, nous nous sentons plus libres et nous sommes engagés à mettre ces enjeux  au cœur de nos préoccupations . Nous sommes en mesure de faire des choix éclairés par rapport à notre longévité et notre conception collective du vieillissement a pris de la valeur.

Les histoires nous ont transformés; nous avons accès à différents modèles de personnes vieillissantes et à des moyens structurants d’habiter ensemble notre vieillesse.

 

VALEURS

 

Autodétermination, inclusivité, liberté de choix et intelligence collective sont les valeurs qui animent HABITATS.

Plus nous sommes conscients de ce qui s’offre à nous, moins nous avons peur et plus nous sommes libres et responsables dans nos prises de décisions. 

 

Ensemble, on imagine les possibles.