CYCLE VIVRE VIEUX

Les activités du cycle Vivre vieux proposent des actions concrètes, incarnées et collectives pour provoquer une réflexion sur les réalités du vieillissement. Elles cherchent à créer des rencontres qui questionnent notre culture individualiste et la mutation de nos valeurs. Le cycle Vivre vieux favorise une réflexion fondamentale qui contribue à un changement systémique à tous niveaux. Il engage les citoyens dans un effort de conscientisation afin qu'ils s'approprient les phénomènes « d'invisibilisation » des aînés, du déni collectif et individuel de la vieillesse, et ce, afin que chacun reconnecte avec son « vieux intérieur ».

Les oeuvres du cycle Vivre vieux : cinq activités

1. Imaginarium - Poesis 3

Oeuvre d’art relationnel présentée dans l’espace public. Explorant les thèmes de la présence, de l’incarnation, de la généalogie et de la mémoire, l’expérience Imaginarium amène le participant à poser un regard simple et étonné sur son existence. 

2. Tout inclus - Théâtre documentaire

À travers le récit de son expérience d’immersion dans une résidence pour personnes âgées, François nous transporte au coeur de ce système omniprésent, mais en périphérie de notre société. Dans cette pièce documentaire, l’auteur nous pose la question suivante : « Comment voulons-nous vivre quand nous serons vieux? ».

3. Fontaine de jouvence - Poesis 4

Oeuvre performative et interactive prenant la forme de tableaux vivants. Fontaine de jouvence est un parcours déambulatoire inspiré des mystères du moyen-âge qui présente les grandes transitions que nous sommes appelés à vivre lorsqu'on vieilli.

 

 

4. Forum Arts, sciences et consultations publiques, Habitat | extension de la recherche

Détails à venir.

5. Développement de contenu numérique : série web documentaire Espérance de vie  | extension de la recherche

Détails à venir.